Convention Internationale 2019 - Hambourg

31 mai - 5 juin 2019

Palais des Congrès de Hambourg 

Vendredi 31 mai 2019

Lors du Symposium du Rotary sur la paix, deux jours avant la convention, le Dr Denis Mukwege était le conférencier d'honneur. M. Mukwege est lauréat du prix Nobel de la paix et membre d'honneur du Rc Ath. Au cours de ce colloque de deux jours, les Rotariens ont cherché des moyens novateurs de promouvoir la paix.

Des Rotaractiens du monde entier se sont également réunis lors de la Pré-Convention Rotaract.

 

Samedi 1 juin 2019

Ouverture Maison de l'amitié (House of Friendship - HOF)

La Maison de l'amitié est si grande cette année qu'elle comprend deux salles entières. De nombreux cercles d'amis, groupes d'action et autres organisations rotariennes y ont trouvé leur place. La HOF a été inaugurée par Barry Rassin, président du R.I., et Holger Knaack, qui sera bientôt confirmé comme président du R.I. 2020-2021. Un groupe allemand de hip-hop et quelques personnalités "Hummel" ont aussi participé à l'ouverture. 

Quelques faits remarquables :
- Il y a plus de 90 ans, le premier Rotary club d'Allemagne a été fondé à Hambourg.

- La convention est organisée pour la
110ème fois.

- Plus de 25 000 participants de 170 pays / 200 régions où le Rotary est actif participent à la convention.

- Pendant les quatre jours de la manifestation, plus de 100 ateliers seront organisés.

- Plus de 1.000 activités sont organisées à Hambourg et dans ses environs. 

- Mytaxi transfère tous les revenus des trajets en taxi de et vers le Messehallen à la campagne d'éradication de la polio "End Polio Now"

- Le quatre-mâts russe Sedov est amarré dans le port de Hambourg. Des fanions énormes End Polio Now sont accrochés aux mâts. Le navire a été construit en 1921 à Kiel et sert de navire-école pour la flotte de la Baltique. Tout le monde pouvait faire une visite guidée à bord, assurée par les cadets. Les bénéfices seront reversés à End Polio Now.

 

Dimanche 2 juin 2019

Ouverture de la Convention

Les Rotaractiens ont porté les drapeaux des 170 pays participants sur scène. Pour la première fois, le drapeau de l'Irak était inclus. Au total, plus de 25.000 Rotariens sont venus à Hambourg. Le nombre exact sera annoncé lors de la séance de clôture.

 

 

 

 

 

Le jeune Coréen Sungbong Choi a conquis toute l'assemblée avec son interprétation de Nella Fantasia, une composition d'Ennio Morricone. Sungbong est devenu orphelin à l'âge de trois ans. Enfant, il vivait dans la rue. Son talent de chanteur a été découvert dans un épisode de Korea's Got Talent. Ce fut le point de départ d'une carrière de chanteur professionnel.

 

 

Jamal, membre du club de Barry Rassin, a participé à une séance d'action painting. En un rien de temps, il a réalisé ce tableau multicolore sur scène. l'oeuvre sera vendue aux enchères à la Maison de l'amitié, au profit de la campagne "End Polio Now".

ai

 Le président du Rotary Barry Rassin a tout d'abord félicité son successeur Mark Maloney et son épouse, mariés depuis 40 ans aujourd'hui. Au cours de l'année écoulée, Barry a passé 325 jours à voyager pour le Rotary. Il a visité 67 pays. Lors de cette convention, nous honorons les valeurs fondamentales du Rotary : diversité, service, intégrité, leadership et camaraderie. Barry a réitéré l'intention du conseil d'administration d'avoir 30 % de Rotariennes, y compris à des postes de direction, d'ici le 30 juin 2023. L'an prochain, six femmes feront déjà partie du conseil d'administration du R.I.. Il a également salué le leadership des Rotaractiens, qu'il a qualifiés de " Rock Stars du Rotary ".

Le discours d'ouverture complet de Barry Rassin se trouve ici.

 

Le groupe reggae de Julien Believe a conclu la séance d'ouverture avec des grooves caribéens. Toute la salle s'est levée aux rythmes endiablés, ce qui a donné lieu à une fête spontanée.

 

Lundi 3 juin 2019

Jour 2 de la Convention

La séance plénière d'aujourd'hui a porté sur deux des valeurs fondamentales du Rotary : le leadership et l'intégrité. Des conférenciers (Rotariens ou non) ont illustré ces thèmes avec leurs histoires de réussite.

La Rotarienne allemande Pia Skarabis-Querfeld est entrée en contact en tant que médecin, il y a plusieurs années, avec des réfugiés qui s'étaient retrouvés en Allemagne. Elle s'est vite rendu compte qu'ils avaient besoin de plus qu'une aide occasionnelle. C'est pourquoi elle a fondé l'ONG Medicin Hilft, qui emploie des bénévoles pour leur apporter un soutien médical, psychologique et social. Grâce à une subvention globale, elle a pu développer considérablement l'organisation. « Travailler avec des bénévoles exige une dynamique unique. J'ai dû accepter d'abandonner tout contrôle et de confier des tâches à d'autres. Il est également important que tous les bénévoles se voient confier une tâche qui leur convient. Ils trouveront alors en eux-mêmes la motivation nécessaire. » Pia a également souligné l'importance de la convivialité et de la transparence pour obtenir des résultats optimaux.

 

Nos valeurs sont le phare moral de notre organisation, a déclaré John Hewko, CEO du Rotary.  Dans un contexte de leadership international défaillant et de ressources publiques limitées, il a appelé les Rotariens à faire preuve d'optimisme pragmatique. « Les leaders se sont construits, ils ne sont pas nés leaders », a-t-il dit. Inspirons les autres avec notre vision. Le nouveau plan stratégique, qui entrera en vigueur l'année prochaine, peut certainement y contribuer. Les principaux points sont les suivants : augmenter l'impact, élargir notre portée, améliorer l'engagement et s'adapter. Une étude empirique de l'Université Johns Hopkins a montré que le Rotary compte 45 millions d'heures de bénévolat par an. La valeur économique de ce projet est estimée à 850 millions de dollars.

 

 

Lors de la présentation des nouveaux administrateurs du RI, les deux nouvelles directrices (Johrita Solari et Stephanie Urchick, toutes deux des États-Unis) ont été particulièrement applaudies. Le futur RIPE Holger Knaack a également reçu de nombreux encouragements. A partir de juillet, le Néerlandais Jan Lucas Ket sera également membre du Conseil d'administration.

L'auteur et entraîneur américain Steve Farber a donné sa vision du "leadership extrême". Trop de dirigeants s'efforcent d'obtenir la reconnaissance et les applaudissements, mais là n'est pas la question. Un bon leadership repose sur l'amour, l'énergie, le courage et des résultats tangibles. Il a appelé à donner au coup de foudre une place centrale dans les affaires, ce qui peut paraître inhabituel à première vue. Cependant, sa proposition centrale est : "Faites ce que vous aimez au service de ceux qui aiment ce que vous faites". 

Une autre proposition stimulante était : "Les grands leaders rendent les autres plus grands qu'eux". Il a mis au défi chaque personne présente de nommer quelqu’un pour lequel elle agirait dorénavant comme mentor lors de ce congrès, dans le but ultime de rendre ce quelqu’un plus grand que lui-même.

Jan Lucas Ket et Milou Ket
Steve Farber

 

 

 

Le président du RI, Barry Rassin, a décerné le Prix d'honneur du Rotary à deux jeunes prometteurs. Paul Mushabo s'est enfui du Congo, a créé un club Rotaract dans un camp de réfugiés ougandais et a lancé une action apicole réussie avec le soutien du Rotary. Phoenix Mac Laren est une star du Rotaract très dévouée. Elle a réussi à plus que doubler le nombre de Rotaractiens dans son district (5050, moitié américain, moitié canadien) en un an.

 

Le Rotarien Tim Höttges est CEO de Deutsche Telekom. Il a souligné que l'ère numérique pose de nouveaux défis éthiques. Il considère l'intégrité comme une condition préalable à l'innovation et au succès. L'innovation suppose une culture ouverte du débat. L'intégrité signifie que chacun peut défendre ses opinions. Dans de nombreuses entreprises, cela n'est plus possible en raison du principe HIPPO : les gens suivent alors aveuglément l'opinion de la personne la mieux payée. Il a comparé le Rotary à une chaîne de blocs dans laquelle le pouvoir repose dans le réseau. Ne fermons pas les yeux en tant que communauté fermée, mais laissons nos voix se faire entendre ouvertement, y compris dans le débat numérique.

 

À la fin de la session, l'Australien Daniel Flynn a pris la parole. Il est l'un des entrepreneurs les plus prospères du pays, en tant que fondateur de l'entreprise sociale Thankyou. La société distribue de l'eau, de la nourriture et des produits d'entretien dans les supermarchés et transfère tous ses bénéfices à des projets de développement. Il a fallu beaucoup de persuasion de la part des détaillants, mais l'entreprise a réussi à investir quelque 5,8 millions de dollars pour des projets liés à l'eau, à l'alimentation et à la santé. Jusqu'à 875.000 personnes ont ainsi été aidées.

 

Dans l'après-midi, des séances en petits groupes ont été organisées, cliquez ici pour revoir le programme complet. Les films et les rapports de ces séances seront mis en ligne sur le site web via rotary.org.

 

Le DG Gilbert Denys (D 1620) est intervenu en tant que panéliste lors de la session "Paul Harris Society: Rotary's fast growing donor group".

Le RC Rob Klerx (NL) a évoqué le Rotaract aux Pays-Bas pendant la session "How far we've come in doubling Rotaract".

Le DGE Thierry Reip, PDG Emma Groenen, DRR Céline Royakkers et Céline Gerochristos ont participé au panel de la session "Elevating Your Polio Momentum".

 

 

Mardi 4 juin 2019

Jour 3 de la Convention

Le service était le thème principal de la séance plénière d'aujourd'hui. Malgré les fortes pluies, la salle de conférence était pleine à craquer. Sur un total de 36.038 Rotary clubs, 3.605 sont représentés à Hambourg, comme nous l'avons entendu au cours des remarques introductives.

Brenda Cressey, présidente de la Fondation, a indiqué que depuis l'introduction de la nouvelle structure des subventions, trois fois plus de subventions mondiales ont été accordées qu'auparavant. La Fondation a récemment introduit un nouvel élément pour l'aide d'urgence : les subventions pour secours en cas de catastrophe, qui peuvent s'élever à 25.000 dollars. Fin mai, le compteur des dons à la Fondation s'élevait à 331,9 millions de dollars. Brenda a décrit avec justesse un don à la Fondation comme "le cadeau qui continue à agir", parce qu'il permet d'obtenir des résultats tangibles et durables.

Brenda a également mis en vedette un Belge méritant : le professeur Tom Sauer a reçu de ses mains le Prix d'action internationale des Anciens du Rotary (RAGSA, voir l'interview dans le Rotary Contact de juin). M. Sauer a étudié, avec une bourse du Rotary, à Harvard et est maintenant spécialisé en politique internationale et en armement nucléaire. Son appel à interdire les armes nucléaires dans le monde entier d'ici 2045 (100 ans après Hiroshima) a été largement applaudi. Il a explicitement remercié le Rc Tessenderlo et le D 1630 pour leur soutien dans la demande de bourse et la nomination.


Quelques témoignages émouvants ont montré l'impact profond que l'Interact et le programme d’échanges de jeunes peuvent avoir sur ces jeunes. « Les anciens de ces programmes constituent le meilleur des bénéfices pour le Rotary. Ils répandent nos valeurs et notre message », a déclaré l’un d’entre eux. L'Interact est actuellement la partie du Rotary qui connaît la croissance la plus rapide.

 

Gerd Muller, ministre allemand de la Coopération au développement, a salué les Rotariens à Hambourg et les a félicités pour leurs efforts mondiaux. Dans son discours, il a mis en garde contre les conséquences de la croissance démographique et du réchauffement climatique. Chaque jour, 230.000 personnes viennent s'ajouter à la population mondiale. Cette situation n'est pas viable à long terme. C'est pourquoi nous devons soutenir pleinement les initiatives de planning familial. Investir dans les droits et l'éducation des femmes est crucial. Le ministre Muller s'est également réjoui de la nomination de Holger Knaack au poste de président du RI. Il a clairement indiqué que la coopération entre le gouvernement fédéral et le Rotary s'en trouverait certainement favorisée.

Lors d'une dernière table ronde, Jeffrey Kluger, rédacteur en chef de Time Magazine, a donné la parole à deux spécialistes de l'OMS sur la lutte contre la polio. Les résultats sont particulièrement encourageants en Afrique. Au Nigeria, aucune infection par le virus sauvage de la polio n'a été établie depuis 2,5 ans. Le virus de type 3 n'est pas apparu depuis 6 ans. En Afghanistan et au Pakistan, il est encore difficile d'atteindre tous les enfants. On tente actuellement de mettre en œuvre de nouvelles stratégies dans ces pays. 

 

Dans l'après-midi, des séances en petits groupes ont été organisées, cliquez ici pour revoir le programme complet. Les films et les rapports de ces séances seront mis en ligne sur le site web via rotary.org.

Wim Leerman (Rc Geraardsbergen, D 2170) est intervenu en tant que panéliste lors de la session "The Future of Rotary".
Herman Siebens (BEL) était l'un des panélistes de la session "Education and Avoiding Intercultural Conflict Using Rotarian Ethics".

 

 

Mercredi 4 juin 2019

Jour 4 de la Convention

Avant même le début de la séance plénière d'aujourd'hui, Eckhart Diepenhorst, PDG de Mytaxi, a remis les recettes de tous les trajets à la Hamburg Messe : 70.000 euros. Ce montant sera réparti sur trois actions rotariennes allemandes.
L'amitié et la diversité étaient les valeurs du Rotary à la loupe aujourd'hui. Notre amitié mutuelle nous motive. Nous partageons les mêmes valeurs et réussissons donc à établir des contacts approfondis dans un court délai.

Quatre Rotariens l'ont concrétisé en racontant leurs histoires d'amitiés anciennes ou nouvelles qui ont fait une grande différence dans leur vie. Des caves inondées ou des passeports perdus, le réseau du Rotary peut toujours offrir une solution. Notre appartenance au Rotary est similaire à nos vœux de mariage : nous sommes là les uns pour les autres dans les bons et les mauvais jours ", a déclaré l'Australienne Jennifer Scott. Ses coéquipières de club se sont montrées d'un grand soutien lorsqu'elle a dû vaincre le cancer. Ravi Ravindran, ancien président du R.I., a également expliqué comment le Rotary l'a aidé à devenir qui il est. 'Après trois ans, mon entreprise a connu des difficultés financières. Aucune banque n'autoriserait un prêt. Cependant, un banquier de mon club m'a fait confiance et m'a prêté l'argent nécessaire.' Aujourd'hui, Ravi est à la tête d'un acteur mondial dans le secteur du thé. 

 

 

 

 

 

La présentation la plus flamboyante de la journée a été celle du Britannique Chris Wells. Jeune diplômé dans la vingtaine, il a eu du mal à trouver sa place dans la société. Il a rencontré un Rotarien qui lui a suggéré de créer un club Rotaract. Cela a aidé Chris à surmonter sa dépression. En tant que comédien accompli et comédien de standup - et une présentation PowerPoint hilarante - Chris a eu beaucoup de succès. Il nous a même laissé un néologisme : la " dogoodery", sa description des activités principales du Rotary (" doing good"). 

 

 

Lark Doley, présidente de Toastmasters International, a annoncé un nouveau partenariat entre le Rotary et son organisation. Toastmasters cherche à améliorer les qualités de communication et de leadership de ses membres, en mettant l'accent sur l'art oratoire. L'organisation compte 360 000 membres dans 143 pays (dont 52 % de femmes). Grâce à Toastmasters, les Rotariens et Rotaractiens peuvent apprendre en ligne à mieux raconter leur histoire rotarienne. L'amélioration des compétences en communication contribue également à accroître la confiance en soi et l'impact en tant que leader. 

 

 

La députée égyptienne Marianne Amir Azer, également spécialiste de la communication, a donné sa vision de la diversité. La diversité suppose le respect des différences. C'est un bon point de départ, mais je voudrais vous demander d'aller plus loin. L'inclusion signifie une interaction significative avec l'autre. La diversité implique que vous êtes invité à une fête, l'inclusion signifie qu'on vous demande aussi de danser.


Enfin, la sud-africaine Thato a pris la parole. Elle est la fondatrice de la Rethaka Foundation, qui a pour but de recycler des sacs en plastique pour en faire de véritables cartables. Grâce à une lumière solaire intégrée, les écoliers peuvent faire leurs devoirs le soir. Elle emploie actuellement huit personnes sur une base permanente. Depuis 2013, 30 000 de ces sacs innovants ont déjà été distribués dans toute l'Afrique. Thato a aussi rencontré Bill Gates. "Profit as a consequence of doing good " est sa devise. 

 

 

À la fin de la séance, tous les collaborateurs ont été honorés par le président du Rotary, Barry Rassin.

 

 

La cérémonie de clôture a été initiée par le chœur slovène a cappella Perpetuum Jazzile. Les 30 jeunes chanteurs ont interprété des compositions originales de, entre autres, Queen, ABBA et Toto.


Holger Knaack, maintenant officiellement président nommé du R.I., a tout d'abord rendu hommage à Sushil Gupti, qui ne pourra reprendre son mandat pour cause de maladie. Knaack sera le premier président allemand de l'histoire du Rotary. Ma vie a complètement changé de jour en jour. Mais je veux saisir cette opportunité à deux mains. Il considère la promotion du Rotaract comme l'une de ses tâches principales. Honnêtement : pour moi, il n'y a pas de différence entre un Rotarien et un Rotaracter. Nous appartenons à la même famille rotarienne. 

 

 

Le nouveau président du Rotary, Mark Maloney (surnommé le roi du popcorn en raison de son poste dans un festival local) a présenté sa famille et appelé les Rotariens à s'ouvrir au changement. Nous devons faire en sorte que le Rotary ne soit pas seulement plus grand, mais aussi plus diversifié et favorable à la famille. A mon avis, un poste de responsabilité au Rotary doit rester compatible avec une activité professionnelle".

 


Barry Rassin a eu le plaisir d'annoncer que 1049 clubs Rotaract ont adhéré cette année, un résultat dont le Rotary peut être jaloux. Il nous a proposé de jeter un coup d'œil sur son compte Twitter pour nous montrer les nombreuses actions du Rotary qu'il a visitées ces derniers mois. Il a demandé une attention particulière pour HANWASH, une action qui vise à approvisionner l'ensemble d'Haïti en eau potable d'ici 2030. 


A la fin de son discours, le fanion du président de RI a été officiellement remis au nouveau président Mark Maloney.

 

 

Avant que la cloche finale sonne, les participants à la convention ont organisé une fête tropicale sur le ton des 'Baha Men'. Cette fête se poursuivra sans aucun doute lors de la convention 2020 du Rotary, du 6 au 10 juin à Honolulu (Hawaii). 

 

 

 

Photo credits: DGE Thierry Reip, Sabine Meinert, Evi Torfs, Mike Thorn & Rotary International